Accueil > Rôle et posture du consultant​​ / Détail

Rôle et posture du consultant​

Le rôle de consultant, qu’il soit exécuté dans un cabinet spécialisé ou en interne dans un service dédié, vise à apporter un soutien stratégique et/ou opérationnel auprès d’équipes devant mener à bien des projets ou nécessitant de résoudre une problématique liée à leur métier. Sans être un expert du domaine, le consultant apporte une vision externe aux problématiques soulevées tout en s’appuyant sur une démarche méthodologique allant de la compréhension du contexte, des enjeux et du besoin, de la recherche de solutions et des trajectoires possibles de mise en œuvre jusqu’au pilotage des actions visant à répondre aux attentes. Au-delà de la méthode, être consultant c’est adopter une posture juste et calibrée au service de ses clients internes et/ou externes tout en sachant s’écouter soi-même pour faire face aux situations de stress auquel il est régulièrement confronté.

2 journées de 7h​ consécutives • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes

Prérequis : Aucun

Public : Consultants et futurs consultants

Pédagogie : 30% d’apports théoriques – 70% d’échanges et exercices pratiques

Objectifs de la formation :

1. Connaître les fondamentaux du métier de consultant

2. Apporter à toute personne se projetant vers le métier de consultant un certain nombre d’outils pragmatiques et utiles tout en appréhendant les différentes postures propres à chaque phase de son activité.  

3. Trouver sa juste posture de conseil

Conditions de la formation :

Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.

Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.

 

INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants

À partir de 4 000 €HT par session

Je souhaite recevoir un devis

INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants

À partir de 3 200 €HT par participant

Je souhaite m’inscrire

Programme :

Comprendre la demande du client

– Posture : développer son écoute
– Distinguer demande et besoin
– Cadrer la mission

Analyser la situation

Posture : le questionnement et la reformulation
Recueillir l’information
Synthétiser les données
Effectuer un diagnostic

Rechercher des solutions

Posture : développer sa créativité
Concevoir des solutions
Faire un business case
Etablir le plan d’actions

Présenter ses recommandations

Posture : savoir communiquer
Rédiger le rapport de mission
Présenter oralement les résultats de la mission
Planifier dans le temps

Mettre en œuvre les actions

Appliquer les recommandations sur le terrain
Accompagner le changement

Clore la mission

Présenter le bilan de la mission au client
Posture : demander du feedback au client

Trouver sa juste posture de consultant

Développe son savoir être
Savoir décoder mes réactions sous stress

Évaluation :

Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.

Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.

Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.

Soyez le premier à partager votre avis !

Nous n'avons pour le moment pas reçu de commentaires sur ce module de formation.

9 juin 2022