Rôle et posture du consultant
Le rôle de consultant, qu’il soit exécuté dans un cabinet spécialisé ou en interne dans un service dédié, vise à apporter un soutien stratégique et/ou opérationnel auprès d’équipes devant mener à bien des projets ou nécessitant de résoudre une problématique liée à leur métier. Sans être un expert du domaine, le consultant apporte une vision externe aux problématiques soulevées tout en s’appuyant sur une démarche méthodologique allant de la compréhension du contexte, des enjeux et du besoin, de la recherche de solutions et des trajectoires possibles de mise en œuvre jusqu’au pilotage des actions visant à répondre aux attentes. Au-delà de la méthode, être consultant c’est adopter une posture juste et calibrée au service de ses clients internes et/ou externes tout en sachant s’écouter soi-même pour faire face aux situations de stress auquel il est régulièrement confronté.
2 journées de 7h consécutives • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Consultants et futurs consultants
Pédagogie : 30% d’apports théoriques – 70% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
1. Connaître les fondamentaux du métier de consultant
2. Apporter à toute personne se projetant vers le métier de consultant un certain nombre d’outils pragmatiques et utiles tout en appréhendant les différentes postures propres à chaque phase de son activité.
3. Trouver sa juste posture de conseil
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 4 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 3 200 €HT par participant
Programme :
Comprendre la demande du client
– Posture : développer son écoute
– Distinguer demande et besoin
– Cadrer la mission
Analyser la situation
– Posture : le questionnement et la reformulation
– Recueillir l’information
– Synthétiser les données
– Effectuer un diagnostic
Rechercher des solutions
– Posture : développer sa créativité
– Concevoir des solutions
– Faire un business case
– Etablir le plan d’actions
Présenter ses recommandations
– Posture : savoir communiquer
– Rédiger le rapport de mission
– Présenter oralement les résultats de la mission
– Planifier dans le temps
Mettre en œuvre les actions
– Appliquer les recommandations sur le terrain
– Accompagner le changement
Clore la mission
– Présenter le bilan de la mission au client
– Posture : demander du feedback au client
Trouver sa juste posture de consultant
– Développe son savoir être
– Savoir décoder mes réactions sous stress
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.