Manager dans le changement et dans l’incertitude
Au-delà des changements réguliers, l’incertitude est devenue un paramètre majeur de nos écosystèmes : notre monde est en perpétuel mouvement, les organisations sont soumises à des cycles de changement qui s’accélèrent, ce qui crée un sentiment général d’incertitude, encore accentué par la crise sanitaire. Réduire ou composer avec l’incertitude devient donc un enjeu essentiel du manager pour assurer la continuité opérationnelle dans son domaine d’activité … Cela induit aussi un travail personnel pour faire évoluer sa posture managériale vers davantage de lâcher prise …
2 journées de 7h consécutives, puis 1 journée de 7h 1 à 3 mois plus tard • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / managers
Pédagogie : 25% d’apports théoriques – 75% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est de vous donner quelques pistes pour vous aider à manager dans un contexte incertain :
1. Donner aux participants les fondamentaux du management dans un contexte de changement
2. Aider les managers à prendre en compte les aspects humains du changement et de l’incertitude pour être en mesure d’accompagner les équipes et les individus dans le but de se mobiliser sur les objectifs et l’activité
3. Fournir des outils pour aider, les managers et leurs collaborateurs, à mieux vivre ces périodes d’incertitude
4. Donner un état des lieux de la météo des équipes et des managers
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 6 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 4 800 €HT par participant
Programme :
Cycle 1 : Appréhender l’incertitude pour moi en tant que manager … et en tant qu’individu (Jour 1)
– Comprendre et mieux vivre l’incertitude liée aux changements à venir
———-¤ Comprendre les processus de changement
———-¤ Connaître les attitudes et les comportements face au changement et à l’incertitude
———-¤ Donner du sens au vécu émotionnel des personnes :
——————–> Les émotions (peur, colère, tristesse/démotivation)
——————–> Les stratégies de défense associées (fuite, lutte, repli)
——————–> Les besoins correspondants (sécurité, identité, réalisation de soi)
– Comprendre et mieux vivre l’incertitude liée aux changements à venir
———-¤ Intégrer le changement et l’incertitude dans mon quotidien
———-¤ Faire face à mes propres stratégies de défense
———-¤ Développer une attitude proactive pour être individuellement et collectivement acteur de la cible
Cycle 2 : Accompagner mes collaborateurs et lever leurs inquiétudes ou résistances pour obtenir leur engagement (Jour 2)
– Accompagner et mobiliser mon équipe en période de changement et d’incertitude
———-¤ Développer une posture qui me permet d’accompagner mes équipes dans le changement et l’incertitude
———-¤ Développer mon écoute et communiquer de manière positive sur les changements, l’incertitude et les opportunités
– Embarquer et engager mon équipe dans l’action
———-¤ Créer les conditions de l’adhésion et de l’engagement
———-¤ Créer les conditions de la motivation
———-¤ Inciter les collaborateurs au changement par l’entretien motivationnel
———-¤ Faire un renforcement positif pour soutenir la dynamique d’action
———-¤ Faire face aux stratégies de défense de mes collaborateurs
Cycle 3 : Faire le point sur les difficultés rencontrées dans l’application des acquis de la formation (Jour 3)
– Lever les freins au changement
– Gérer la communication en contexte de changement et d’incertitude
– Apprécier et accroître la maturité de mon équipe
– Travailler en mode projet et casser les silos
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.