Le manager face à l’environnement
Outre la dynamisation et la gestion de ses collaborateurs, le manager est confronté à des difficultés, des changements, des incertitudes … Il doit donc prendre en compte l’environnement interne (son équipe, sa propre hiérarchie, l’entreprise) et l’environnement externe (clients, fournisseurs, contexte socio-économique, évolutions sociétales …).
2 journées de 7h consécutives • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / managers
Pédagogie : 25% d’apports théoriques – 75% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est de :
1. Savoir analyser les situations grâce à l’approche systémique
2. Connaître les techniques d’analyse de problème
3. Connaître les techniques de résolution de problème
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 4 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 3 200 €HT par participant
Programme :
Connaître les fondamentaux de l’approche systémique
– Définitions et concepts de la systémie
– Les origines de l’approche systémique
– Les principes de base et la logique d’action
Manager l’activité
– Assumer les fonctions du manager
– Construire des tableaux de bord de suivi
– Anticiper et gérer les risques
– Connaître et utiliser les techniques d’analyse de problème
– Connaitre et utiliser les techniques de résolution de problème
Manager le changement
– Comprendre les processus du changement
– Appréhender les attitudes face aux changements
– Connaitre la démarche pour accompagner le changement
– Reconnaitre les émotions, les besoins sous-jacents et les stratégies de défense sous-jacente
– Donner du sens au vécu émotionnel des équipes en situation de changement
– Développer les bons comportements pour accompagner le changement
Manager dans l’incertitude
– Appréhender l’incertitude pour moi en tant que manager … et en tant qu’individu
– Accompagner mes équipes et manager dans l’incertitude
– Manager dans l’incertitude, une nécessaire évolution des postures managériales
– Accompagner ses collaborateurs dans le changement dans l’incertitude
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.