Le manager face à l’équipe
Conduire une équipe revient à mobiliser durablement ses collaborateurs pour un projet collectif. Le rôle du manager consiste à donner du sens à l’action de l’équipe et à développer des relations de confiance qui favorisent l’adhésion et la motivation des collaborateurs.
1 journée de 7h • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / managers
Pédagogie : 25% d’apports théoriques – 75% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est de fournir aux managers (hiérarchiques ou transverses) des principes et des outils simples, pragmatiques, et faciles à mettre en œuvre dans le but de :
1. Constituer et fédérer l’équipe
2. Développer la motivation et l’efficacité de l’équipe
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 2 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 1 600 €HT par participant
Programme :
Les stades de maturité d’une équipe
– Evaluer le stade de maturité de son équipe
– Appréhender les éléments fédérateurs d’une équipe
Constituer et fédérer son équipe
– Constituer une nouvelle équipe pour une mission
– Reprendre une équipe existante
– Veiller à la complémentarité des rôles
– Organiser les délégations
Développer l‘efficacité de son équipe
– Organiser et favoriser la coopération
– Animer des réunions efficaces
– Favoriser la co-construction par la réunion avec les rôles délégués
– Utiliser le modèle GROW pour faire grandir son équipe
– Utiliser les outils d’intelligence collective pour mieux travailler en équipe
Développer la motivation de son équipe
– Qu’est-ce que la motivation ?
– Questionner la motivation des membres de l’équipe
– Utiliser les différents leviers de motivation à disposition de l’organisation (motivation instrumentale, motivation professionnelle, motivation managériale, motivation communautaire)
– Utiliser les différents leviers de motivation en lien avec les besoins individuels des collaborateurs
Développer sa communication face au groupe
– Formaliser la vision et donner du sens
– Savoir communiquer face au groupe : communication descendante et communication ascendante, techniques de communication
– Afficher et tenir ses positions
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.