Le manager face au collaborateur
Être manager n’est pas aussi simple que l’on peut croire. Le manager est amené à être à la fois responsable, animateur et bon communicant afin de bien gérer le face à face. Par ailleurs, l’évolution des organisations entraîne de nouvelles pratiques de management notamment avec le développement du télétravail et nécessite une approche particulière.
1 journée de 7h • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / managers
Pédagogie : 25% d’apports théoriques – 75% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
Les objectifs de cette formation sont d’aider le manager ou futur manager à :
1. Savoir mener des entretiens individuels (recrutement, fixation d’objectifs, évaluation, recadrage)
2. Développer sa communication en face à face
3. Développer une posture de manager coach
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 2 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 1 600 €HT par participant
Programme :
Adapter son style de management en fonction de l’interlocuteur
– Le leadership situationnel (Hersey-Blanchard) : 4 styles de management pour motiver chaque collaborateur
Savoir mener des entretiens individuels
– Recruter : les différentes phases de l’entretien, les questions à poser, le debriefing
– Fixer les objectifs SMART, choisir quels types d’objectifs (objectifs d’activité, objectifs de projet, objectifs de progrès), manager par les objectifs
– Trouver la motivation du collaborateur
– Evaluer régulièrement et suivre la performance, accompagner le collaborateur
Reconnaitre ses collaborateurs
– Connaitre les différentes formes de feedback : feedback positif, feedback constructif, feedback informatif
– S’entrainer à donner du feedback régulièrement : le KIFF / PAS KIFF, une pratique managériale ludique et puissante
– Effectuer un renforcement positif pour ancrer les bonnes pratiques
Recadrer un collaborateur
– Effectuer une critique constructive avec l’outil DESC
– Effectuer un recadrage
– Savoir gérer les conflits
Développer sa communication en face à face
– Connaitre les bases de la communication interpersonnelle (écoute, questionnement, reformulation, attitude de compréhension …)
– Adapter sa communication à son interlocuteur
Développer une posture de manager coach
– Savoir où mettre le curseur
– Manager par l’intention et non par l’injonction
– S’entrainer à de nouvelles pratiques de débriefing d’un collaborateur
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.