Le rôle des Ressources Humaines dans le développement du travail à distance
Le travail à distance s’est mis en place massivement pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ce qui s’est mis en place dans l’urgence pour des raisons de crise peut être durable, et nous pouvons adopter de nouveaux modes d’organisation du travail plus efficaces et plus « écologiques » pour les individus comme pour la planète. Au-delà du cadre juridique et des accords de télétravail conclus dans l’entreprise, le travail à distance, pour être efficace et bien vécu, demande une évolution des pratiques et postures des acteurs RH de l’entreprise pour soutenir ces dispositifs et une évolution de la culture d’entreprise.
2 journées de 7h consécutives • Présentiel et distanciel • 4 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / Managers, Collaborateurs RH
Pédagogie : 40% d’apports théoriques – 60% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
L’objectif général de cette formation est d’accompagner la fonction des RH dans le développement du travail à distance comme nouvel enjeu des entreprises.
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 4 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 3 200 €HT par participant
Programme :
Identifier les enjeux et les impacts du digital sur l’entreprise pour les acteurs RH
– Analyser les macro-tendances (technologiques, sociétales, générationnelles…) et identifier leurs impacts sur l’entreprise et les business model. Opportunités et points de vigilance
– Clarifier le vocabulaire : numérique, digital, big data, BYOD, cloud…
– Evaluer l’impact du digital sur les modes de fonctionnement, les styles de management, le rapport au travail, les relations entre les individus…
Appréhender le rôle de la Fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise
– Promouvoir l’entreprise et attitrer les talents
– Identifier les compétences digitales pour demain
– Utiliser les outils digitaux pour aider l’entreprise à embaucher les meilleurs talents
– Accompagner les managers dans leur changement de rôle et de posture vis-à-vis des équipes
– Favoriser l’utilisation des médias sociaux et des outils collaboratifs
– Mettre en place des accords ou règles du jeu (droit à la déconnexion, etc.)
– Diagnostiquer la culture de son organisation et prioriser les chantiers
Identifier les impacts sur les processus RH … et les opportunités ! Se questionner sur la façon dont je me positionne vis-à-vis du travail à distance en tant que RH
– Le recrutement digital (sourcing, e-réputation, marque employeur)
– La communication digitale et régulation sociale (opportunités et risques juridiques)
– La formation à l’ère du digital (vers une ingénierie de formation multimodale)
– Capitalisation et transfert des savoirs et savoir-faire : knowledge management
– Gestion des performances et des talents (nouveaux critères et opportunités générées par les SIRH, big data, analyse prédictive…)
– Détection RPS dans le travail à distance
Rester humain !
– Ce que le travail à distance peut faciliter ou compliquer
– Comment faire pour rester humain dans mon rôle RH, au sein d’un monde digital
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.