Piloter par la valeur : le cycle de vie des exigences
Les exigences expriment les objectifs fonctionnels et non fonctionnels du produit. Tout au long du projet, la valeur est délivrée au client.
1 journée de 7h • Présentiel ou distanciel • 4 à 12 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Business Analyst / AMOA, Chef de projet, Architecte fonctionnel
Pédagogie : 70% d’apports théoriques – 30% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
Cette formation a pour objectif de comprendre comment suivre et se positionner sur le cycle de la valeur (valeur souhaitée, vendue, perçue, délivrée), prioriser et scénariser pour maximiser cette valeur dans la contrainte du projet et l’inscrire dans le cycle de vie de l’entreprise.
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
2INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 12 participants
À partir de 2 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 12 participants
À partir de 1 600 €HT par participant
Programme :
Prioriser : hiérarchiser le besoin
– Pourquoi prioriser ?
– Estimer l’effort pour comprendre la valeur
– Techniques de priorisation
Elaborer des scénarios
– Regrouper les exigences dans des scénarios cohérents
– Les scénarios types : du low-cost au all-inclusive
– Formaliser, restituer et comparer les scénarios
Le cycle de la valeur dans la gestion des exigences
– La valeur souhaitée, vendue, délivrée et perçue
– Le suivi des exigences dans le projet : piloter la valeur au plus près des opérations
– La vie des exigences des exigences après le projet : vers une démarche d’architecture d’entreprise
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.