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Stratégie QSE et RSE

Dans un contexte où les enjeux liés à la qualité, à la sécurité, à l’environnement et à la responsabilité sociétale sont de plus en plus cruciaux, nous proposons une formation dédiées à ces domaines essentiels que sont le QSE et RSE.

Cette section est conçue pour aider les organisations à intégrer des pratiques durables et responsables tout en garantissant la sécurité et la qualité de leurs opérations.

3 jours • Présentiel et distanciel • 1 à 100 personnes

Prérequis : Aucun

Public : Tous collaborateurs

Pédagogie : 20% d’apports théoriques – 80% d’échanges et exercices pratiques

Objectifs de la formation :

Ce module vise à former des professionnels capables de conduire le changement et d’assurer la conformité aux normes les plus exigeantes, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement. Nos programmes s’adressent à ceux qui souhaitent :

  • Appréhender les enjeux de la croissance durable
  • Elaborer une stratégie Marketing durable
  • Mettre en œuvre une Gouvernance et monitorer son empreinte carbone
  • Accompagner le changement de culture au sein de son organisation

    Conditions de la formation :

    Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.

    Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.

     

    INTRA ENTREPRISE
    Jusqu’à 100 participants

    À partir de 1 000 €HT par session

    Je souhaite recevoir un devis

    INTER ENTREPRISE
    Jusqu’à 100 participants

    À partir de 800 €HT par participant

    Je souhaite m’inscrire

    Programme :

     

    Introduction au Marketing durable

    • Définition et enjeux d’une croissance durable : Croissance et ODD des Nations Unis, évolution des pratiques de consommation et cartographie des consommateurs résistants, les enjeux de la mise en œuvre d’un plan d’actions, bilans GES règlementaires et le statut de l’entreprise à Mission
    • L’analyse du cycle de vie : Méthode et Applications sectorielles
    • Compensation, réduction, greenwashing 

    Eco-conception de sa stratégie Marketing

    • Rappel des composantes d’une stratégie Marketing (les 6 P) 
    • Proposition de valeur – méthode IKAGAI appliquée à l’entreprise
    • Le produit/ service éco-conçu – du sourcing des matières premières au packaging “produit nu”
    • Distribution et aménagement de ses points de vente 
    • Le service après-vente et la gestion de la fin de vie de ses produits
    • Promotion et publicité plus éthiques

    Evaluation de son empreinte et conduite du changement 

    • Comment monitorer son empreinte carbone : Les principes de gouvernance du Marketing durable, les GES traités dans le protocole de Kyoto, comment bien définir son objectif global de réduction des émissions, comment choisir le bon indicateur de performance de son plan d’actions et quelles données collecter. Périmètres d’évaluation par secteur : sources d’émission directes et indirectes
    • Conduite du changement et acculturation des collaborateurs

    Évaluation :

    Avant
    Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.

    Pendant
    Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.

    Après
    Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
    Une évaluation qualitative de la formation.

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    9 juin 2022