Se connaitre pour mieux gérer ses réactions de défense grâce à la logique émotionnelle
La Logique Émotionnelle est une approche qui permet d’être attentif à soi, en particulier attentif à ses émotions dans le but de mieux vivre les moments de tension où l’on ressent peur, colère, tristesse … mais aussi, de vivre pleinement les moments de joie … bref de mieux vivre et utiliser ses émotions.
2 journées de 7h consécutives • Présentiel et distanciel • 1 à 10 personnes
Prérequis : Aucun
Public : Dirigeants / Managers, Consultants
Pédagogie : 25% d’apports théoriques – 75% d’échanges et exercices pratiques
Objectifs de la formation :
- Comprendre les mécanismes émotionnels dans la dimension biologique et la dimension psychologique et comprendre l’utilité des émotions
- Mieux comprendre ses propres émotions et les réactions de défense associées pour favoriser l’épanouissement personnel
- Mieux comprendre les réactions de ses interlocuteurs et savoir faire face aux comportements contre-productifs
Conditions de la formation :
Contactez-nous directement pour connaître nos disponibilités et programmer votre session de formation.
Afin de répondre au plus proche de vos attentes, le contenu de la formation est également adaptable à vos besoins.
INTRA ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 4 000 €HT par session
INTER ENTREPRISE
Jusqu’à 10 participants
À partir de 3 200 €HT par participant
Programme :
Comprendre les mécanismes émotionnels
– Définition et caractéristiques d’une émotion
– Les émotions de base et les besoins associés
– Le mécanisme émotionnel
– L’utilité des émotions
Apprivoiser sa propre logique émotionnelle pour développer son intelligence émotionnelle
– Comprendre sa propre logique émotionnelle par des exercices concrets
– Découvrir et pratiquer les compétences émotionnelles : Conscience émotionnelle ; Expression émotionnelle : Compréhension émotionnelle : Gestion émotionnelle ; Utilisation émotionnelle ; Équilibre émotionnel
Reconnaître les réactions de défense chez soi, et chez les autres
– La fuite
– La lutte
– Le repli
Savoir comment réagir face aux réactions de défense avec la logique émotionnelle (pour soi et face aux autres)
– Porter attention
– Reconnaitre
– Ralentir
– Se responsabiliser
Changer durablement en tenant compte de ses propres besoins
– Nourrir ses besoins en conscience et en anticipation pour conserver son énergie et rester dans des comportements assertifs
Évaluation :
Avant
Un autodiagnostic pourra éventuellement vous être adressé afin de connaître votre niveau de départ.
Pendant
Des quizz durant la session afin de vérifier votre compréhension de la formation.
Après
Une évaluation individuelle des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Une évaluation qualitative de la formation.